Les Plages du Débarquement en Normandie – Terre de liberté !
Berceau de l’Histoire, la Normandie et plus précisément le Calvados ont été le champ d’action du Débarquement du 6 juin 1944 mené par les forces alliées et qui a conduit à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux vestiges, musées et lieux de mémoires retracent le sacrifice de ces hommes et de ces femmes. Et cette année 2024 célèbrera le 80ème anniversaire du Débarquement ! Bienvenue en Terre de Liberté !
Là où l’histoire prend vie !
Les musées du Débarquement de Ouistreham à Arromanches
De nombreux musées jalonnent la Côte Normande et retracent les péripéties de la Seconde Guerre Mondiale. A Ouistreham, vous pourrez visiter le Musée du Débarquement n°4 Commando, l’unique commando français à avoir débarqué le 6 juin et qui est à l’origine de la libération de Ouistreham. A découvrir également, le Grand Bunker, vestige du Mur de l’Atlantique, ancien poste central de commandement des armées ennemies.
A Bénouville (10 min), on retrouve le Mémorial Pégasus Bridge dédié aux soldats de la Division Aéroportée Britannique. Ce sont les premiers libérateurs à avoir posé le pied sur le sol normand. Ne manquez pas le Mémorial de Caen qui raconte ce que fut la terrible histoire du XXème siècle, des origines de la 2nd Guerre Mondiale à la fin de la Guerre Froide.
Arrêtez-vous à Courseulles-sur-Mer au Centre Juno Beach dans ce musée qui rend hommage aux 45 000 soldats canadiens. Puis, un peu plus loin, le cinéma circulaire Arromanches 360° et le Musée du Débarquement d’Arromanches vous en apprendront davantage sur le port artificiel depuis sa conception à sa mise en place le jour du débarquement.
Découvrez tous les sites du débarquement sur Normandie Tourisme.
Les 5 grandes plages du Débarquement en Normandie
La plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire a eu lieu ici, en Normandie. Les plages sont aujourd’hui connues et visitées par des millions de personnes chaque année et leur nom rend hommage aux nationalités des soldats qui y ont débarqués. 5 grands secteurs sont délimités :
- Sword Beach : ce nom de code est donné à la plage située sur les communes d’Hermanville, Colleville-Montgomery et Ouistreham et correspond au secteur franco-britannique
- Juno Beach : ce secteur canadien s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, là où la 3ème Division Canadienne a débarqué.
- Gold Beach : cette plage a vu débarquer la 50ème division britannique, et a vu se construire le Mulberry, le port artificiel. Elle s’étend d’Asnelles à Ver-sur-Mer.
- Utah Beach et Omaha Beach : ce secteur est le plus étendu des 5 plages du débarquement puisqu’il s’agit du secteur américain qui commence à Colleville-sur-Mer et continue jusque dans le département de la Manche à Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville.
Les cimetières en hommage à nos libérateurs !
Parce que nous avons tous un devoir de mémoire envers ces soldats, de nombreux sites ont été érigés depuis ces 60 dernières années pour se recueillir et leur rendre hommage une dernière fois.
Le plus connu est évidemment le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à 1h15 du camping Les Prairies de la Mer, surplombant la plage d’Omaha Beach. Ce site chargé d’histoire est le plus visité encore aujourd’hui. Les croix blanches alignées à la perfection, le mémorial, le jardin des disparus ainsi que la mer à perte de vue rende ce lieu unique et plein d’émotion.
A Ver-sur-Mer, sur le secteur britannique, vous retrouvez le British Normandy Memorial. Inauguré en 2021, ce mémorial rend hommage à l’armée britannique et aux civils normands tombés pendant l’affrontement. Au total, plus de 22 000 noms de soldats sont gravés sur les colonnes de la structure, face à Gold Beach.
D’autres cimetières, très différents mais tout aussi intéressants sont à découvrir. Renseignez-vous auprès de l‘Office de Tourisme.
A découvrir au camping